DSI Communicant de l'Année : Emmanuel Gachet, DSI du Groupe Equans

DSIN

Prix du DSI “Communiquant” : Emmanuel Gachet (Equans)

Par François Jeanne, publié le 02 mai 2025

C’est dans la magnifique salle Ovale de la Bibliothèque de France, rue Vivienne à Paris, et sous les applaudissements de plus de 200 convives, que les DSIN 2024 ont pu célébrer leurs trophées, le 13 mars dernier. Chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un de ces lauréats et ses projets. Après le Grand Prix, le Prix “Data & IA”, le Prix “Tranformation”, tournons notre projecteur vers notre DSI “Communiquant” de l’année : Emmanuel Gachet, DSI groupe Equans.


Le jury des Trophées a estimé que la méthodologie employée par la DSI d’Equans était des plus abouties en matière de communication autour du SI. Les votants ont aussi salué un storytelling efficace, bel exemple de ralliement des équipes et de création de sens.

Née en 2021 et intégrée au groupe Bouygues 18 mois plus tard, Equans est une entreprise « récente ». Sa DSI aussi. Sa constitution à marche forcée a pu créer les conditions d’une dynamique initiale forte, dans un esprit start-up qui renverse les montagnes. Elle a réussi l’un des carve-out les plus importants en France sur les dix dernières années. Elle a enchaîné par un carve-in – intégration de 25 000 personnes en provenance de Bouygues Energies & Services, alors qu’elle était en pleine construction de son nouveau modèle opérationnel. Depuis, l’heure est à consolider ces premiers élans, mais aussi à développer une marque employeur IT et attirer les talents qui porteront les futurs projets digitaux. C’est dire l’importance de la stratégie de communication de la DSI qu’Emmanuel Gachet a présenté lors de ces Trophées.

Celle-ci a capitalisé sur l’esprit pionnier qui a porté ce projet commun. Il faut dire que le projet était particulièrement audacieux. Aux débuts de l’organisation, construite sur une matrice qui permet d’aller chercher les ressources et les expertises là où elles sont au sein de l’entreprise, pour servir les BU et les lignes de services partagées (SLS), le mot d’ordre est en effet de cesser de « raisonner de façon locale, mais de s’ouvrir aux autres et d’adopter une approche globale. De produire des solutions communes qui répondent aux contraintes de chacun ».

Remise du Trophée DSI catégorie Communicant à EMMANUEL GACHET, DSI, Equans (accompagné de Laura Baloiu et de Fabrice Keller, à droite), par Arnaud Guinvarch, partner EY Consulting, technology transformation leader,
EY (tout à gauche), et Frédéric Ktorza, éditeur, directeur de la publication, IT for Business (2e à gauche).

Les différentes DSI trouvent même un nom à ce modèle : la OneITeam. Reste à ancrer cet ADN dans le quotidien des collaborateurs. Une équipe de communication se met donc en place au niveau du corporate IT pour, en collaboration avec une équipe au Royaume-Uni, élaborer et entretenir les symboles de la OneITeam, logo en tête.

L’identité graphique n’est qu’un aspect de cette communication. D’autres outils apparaissent rapidement, comme le Global Communication Board, un réseau d’ambassadeurs de communication issus de chaque entité de Equans IT. De même, un CIO council rassemble toutes les deux semaines les DSI en ligne, et tous les trois mois en présentiel, afin de partager les actualités et de se projeter sur le futur, ensemble. Une autre réalisation va marquer les esprits, celle d’un livre blanc, L’histoire de la OneITeam, qui raconte en 100 pages l’avènement de cette équipe. Il fait désormais partie du kit d’onboarding des nouveaux arrivants.

Comme l’écrit Emmanuel Gachet, « la OneITeam s’est imposée comme l’essence d’Equans IT. Elle est devenue la représentation de cet actif intangible qu’est la marque employeur. »
Un actif qu’il convient d’entretenir pour que, « une fois l’identité et l’état d’esprit posés, vienne le temps de la rétention ». De nombreux projets vont donc voir le jour, comme une plateforme d’e-learning à laquelle tous les collaborateurs IT ont accès. Par ailleurs, des All IT staff meetings sont montés trimestriellement pour rassembler à distance l’ensemble des équipes IT et partager les actualités de chaque entité.

Et puisque l’objectif est de garder les talents, en mobilité interne, il est désormais possible de postuler dans n’importe quelle SLS tout en restant basé dans son pays d’origine, ou à l’inverse de développer sa carrière à l’international. Ceci explique sans doute que Equans IT reste capable d’attirer des talents de l’extérieur. Mais aussi qu’avec un turnover de seulement 2 %, bien plus faible que la moyenne du secteur, la fidélisation soit aussi un de ses points forts.

Parcours de
Emmanuel Gachet

Depuis 2021 :
DSI groupe, Equans

2019-2021 :
DSI, Total marketing & services

2017-2019 :
Directeur de l’IT factory au sein de Total global IT services

2009-2016 :
Responsable de divers départements, Total

2004-2009 :
Vice-président puis DSI de la DSIT, Total Asie-Pacifique

2001-2004 :
Responsable des études techniques, Total

2000-2001 :
Responsable de la sécurité IT/IS, Axa

1995-2000 :
Responsable de support technique puis architecte technique, BNP Paribas
–*–
FORMATION :
Ingénieur Esiea (1994)

L’entreprise Equans

Equans est un leader mondial des énergies et services dont la mission est de contribuer à l’accélération des trois grandes transitions de l’époque : énergétique, industrielle et digitale. Le groupe compte 90 000 collaborateurs pour un CA de plus de 18 Md€. Né de la scission d’une partie des activités du groupe Engie (Carve-out en 2021), Equans a rejoint le groupe Bouygues (Carve-in en 2022). Construite en quelques mois, sa DSI est composée d’environ 800 collaborateurs internes et 700 externes, et gère plus de 87 000 utilisateurs à travers plus de 20 pays.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights
OSZAR »